Crimson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MMO : quel modèle économique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dagmareth




Messages : 269
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMar 13 Déc - 22:17

petite annonce ces derniers jours : http://aion.jeuxonline.info/actualite/33741/aion-annonce-free-to-play-fevrier-2012

Aion passe lui aussi - avant d'autres ? - au modèle Free-to-play.
La seule expérience que j'ai vécue de passage d'un jeu d'un modèle à un autre est LOTRO et force est de constater que ce passage s'est révélé plutôt positif : Turbine a gagné en joueurs et en CA et le suivi du jeu et l'arrivée d'ajouts s'est fait plus régulier...

Le modèle pour les MMO AAA (c'est à la mode ces notations ^^) serait donc une phase d'expansion avec un modèle basé sur un abonnement puis une phase de stabilisation avec un modèle FTP ?
Revenir en haut Aller en bas
Jink

Jink


Messages : 90
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 38
Localisation : Reims

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMar 13 Déc - 22:20

Le f2p va de paire avec boutique en ligne ou fin de vie du jeu, voila ce que j'en retiens perso
Revenir en haut Aller en bas
vehala
Admin
vehala


Messages : 509
Date d'inscription : 30/11/2011

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMar 13 Déc - 22:28

Age of Conan s'est payé une extension en F2P au passage, et a récupéré énormément de clients. Loin d'être en fin de vie celui là.

Par contre, je trouve abhérent que les gens trouvent plus avantageux le système de micro paiements.

Rien que pour avoir le starter pack maintenant dans AOC (le matos qui était filé avec la version collector), il faut acheter des points pour plus de 70 euros !

Un slot de personnage en plus ? aller hop 8 €. L'extension rage of the godslayers ? et bam 9€. Des popos de double xp ? pif paf 10 €, etc. etc.

Alors certes, comme dans LOTRO ou LOL, on est pas obligés de payer avec de l'argent mais on peut farmer des points. Mais au bout d'un moment c'est tellement fastidieux, qu'on en arrive toujours à sortir la CB.

Le free 2 play est a peu près tout sauf free. C'est juste deux ou trois fois plus cher qu'avant mais à coup de 3€ par ci, 5€ par là, qui te donne l'impression de t'en tirer à bon compte. Mais mis bout à bout, ce sont des véritables fortunes.

Perso dans Perfect World j'ai laissé une petite fortune.
Revenir en haut Aller en bas
dagmareth




Messages : 269
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMar 13 Déc - 22:55

c'est clair que les éditeurs ne sont pas des philanthropes... Free to play ne signifie pas que tu n'auras pas à payer... bien au contraire... je suis également assez convaincu que tu paies finalement les services plus chers qu'avec l'abonnement mensuel classique...

je ne me mettais pas du côté du joueur où j'aurais effectivement beaucoup à dire sur ce principe... mais du côté des éditeurs...
j'ai l'impression qu'un nouveau modèle apparaît... l'équation FTP = jeux en fin de vie ou jeux coréen de bashing n'est plus complètement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: f2p mmo alert!   MMO : quel modèle économique ? EmptyMar 13 Déc - 23:07

+ 1 vehala. free 2 p = sod...bip

le dernier en date que j'ai essayé c AoC et en effet si tu te paye pas tous les trucs (mon cas ^^) eh bien tu te retrouves avec une série de quetes qd tu arrives qq part et vite fait que des quetes répétables bien chiantes "et aucun (ou peu ) accès donjons alors tu te tapes 3 lvl à farme de l'XP de façon répétitive trop casse couill... confused

Autant dire à RIEN! donc c gratuit certes mais on comprends prk lol!

Si tu te payes pas les packs nécessaires pour profiter du contenu du jeu ça te coute un bras. c'est exagéré un vrai pièges à gogos.

*Perso je préfère payer 13 € mais avoir accès à un contenu de qualité et riche sans limite

C'est un choix payer cher un jeu souvent moyen ou un moins cher un jeu de qualité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vehala
Admin
vehala


Messages : 509
Date d'inscription : 30/11/2011

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMar 13 Déc - 23:19

Ce qui est dégueulasse par contre c'est lorsque tu étais un ancien joueur payant et que tu reviens dans ton jeu, devenu fre2play entre temps.

Là encore je vais parler des 2 qui me concernent le plus : Anarchy Online et Age of Conan.

Si je veux réactiver mon compte dans ces 2 jeux, impossible de le faire gratuitement, je n'ai même pas l'option disponible. C'est abonnement ou désactivation.

Là par exemple, je profite de 30 jours gratuits sur AOC mais dans 3 semaines je suis sensé soit choisir une option de paiement, soit annuler le compte.... Et surtout, pour avoir des services que j'avais payé avec mes éditions collector, maintenant je dois moi aussi acheter des points. Abonnement + micro paiement....cherchez l'erreur...

Pendant ce temps là, un joueur qui créé son compte maintenant pourra jouer ad vitam, en free2play et uniquement avec des micro-paiements.

Résultat : j'ai payé pour chacun de ces jeux une ou plusieurs boites à 40-50 €, 70€ pour les collectors, craché entre 15 et 30 € dans les extensions, des mois et des mois d'abonnements....et au final ?

Le problème de ces boites, Turbine, Funcom and co, c'est qu'ils se foutent totalement des anciens joueurs, ceux là même qui ont pourtant permis d'amortir le capital placé dans l'investissement du jeu.

Le seul avantage c'est la survie de ces jeux, car chaque MMO a son petit noyau dur de 10-15000 joueurs qui sont prêts à jouer toute leur vie à un seul jeu (à la LS par exemple, notre GM mourra avec WOW, c'est un fait). Quelque part c'est triste de voir un jeu dans lequel tu t'es pas mal investi disparaitre purement et simplement : hellgate london, planetside, tabula rasa, SWG, etc.

Mais en même temps, toute chose devrait avoir une fin et contribuer faire durer un MMO sur 7 ans, 10 ans voire plus, c'est aussi quelque part encourager les éditeurs à ne pas se renouveler et chercher la nouveauté.

Après on se retrouve avec des kung fu pandas dans WOW.....vivement une extension avec des vaisseaux spatiaux d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMar 13 Déc - 23:29

je suis encore d'accord avec toi!

c'est de l'arnaque.

et vaut mieux du renouvellement c'est plus sympa 10 ans sur le même jeu ça fait peur.

Ou alors faudrait vraiment que le contenus proposés soient énormissimes pas de kung fu panda hein par ex^^. Et de nouvelles améliorations graphiques et artistiques aussi.


Ds SWTOR les developpeurs sont à notre écoute et ça ft plz pas comme chez blizzard pour pas le citer. Ils ont dit que bientôt on pourrait jouer dans l'espace en groupe et de façons continue. Ca va déchirer.

Je crois que ce jeu même si il est pas encore parfait (même si il a l'air déjà très touffu) va être énorme par la qualité du suivi.


On va bien s'amuser bounce
Revenir en haut Aller en bas
Naiesvorn

Naiesvorn


Messages : 238
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 48

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 2:12

Pagliaccio a écrit:

c'est de l'arnaque.

Je ne suis pas vraiment daccord, c'est un modèle économique différent, on l'accepte ou pas. Alors certes il impose une pérennisation différente dans nos choix pour rester ou non sur le jeu, accéder à d'autres contenu, ect... mais dans le principe c'est une réponse à la concurrence dans le milieu des MMO.

Je lisais encore que ce système était dégueulasse parcequ'en fait ce n'est pas gratuit, bien sûr que ça ne l'ai pas et ça ne le sera jamais, ça incite les gens à gérer leur argent, de façon insidieuse si on veut vraiment trouver ce système immoral.

C'est comme pour les DLC sur d'autres jeux. De toute façon si l'économie vidéo ludique génère plus de thune que celle du cinéma et du disque c'est parcequ'elle est la plus adapté sur ce vecteur qu'est internet, préparez vous à mon avis à voir émerger des systemes encore plus élaborés pour nous pomper nos revenus ^^

En tout cas je suis assez satisfait de commencer un jeu avec ce bon vieux principe d'abonnement Smile
Revenir en haut Aller en bas
vehala
Admin
vehala


Messages : 509
Date d'inscription : 30/11/2011

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 2:31

Dans le genre vous avez Diablo 3 qui va offrir la possibilité aux joueurs de vendre leurs items dans l'auction house soit contre des PO, soit contre des vrais Euros via paypal.

Déjà, si l'or a autant de valeur que dans D2 (avec 4 persos cappés en or, tu t'offrais même pas un SOJ), autant dire que pour compléter des sets il va falloir être prêts à sortir la carte. Beaucoup. Tout le temps.

Inutile aussi de vous dire qu'à quelques milliers de km de nous, dans le nouveau pays du désastre écologique, ça va farmer sévère.

Bref, Blizzard vient de franchir un pas de plus que tout le monde en donnant une base légale au farming asiatique, juste pour raffler 5 ou 10% de commissions au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 3:37

c pas immoral le free 2 play personne t'obliges à pas comprendre et à te faire plumer pour profiter de la totalité des contenus Smile c'est juste pas réglo. Le "free" c'est la vaseline que ces maisons d'éditions te donnent pour te dilater le porte feuille sans te faire mal. Faut juste sortir la règle et mesurer le trou qu'ils laissent après hihihihi lol!

Quant à Blizzard perso j'ai compris depuis longtemps que seul le pognon l'intéresse contrairement à Bioware qui depuis le début propose des jeux de hautes qualités artistiques et techniques !

Et jusqu'à ce que Blizzard sorte un jeu digne de ce nom c simple moi je boycotte Basketball

Favoriser le farming chinois pour le flooze là c'est limite immoral confused
Revenir en haut Aller en bas
dagmareth




Messages : 269
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 4:00

juste par esprit de contradiction :
- mauvais jeu bioware : dragon age II
- bon jeu blizzard : starcraft

mais bon, globalement je suis d'accord avec ton analyse : c'est juste histoire de contredire ^^
Revenir en haut Aller en bas
vehala
Admin
vehala


Messages : 509
Date d'inscription : 30/11/2011

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 4:02

Euh haute qualité technique, on doit pas parler de bioware je pense.

A part Mass Effect qui est très bien fait, ils n'ont sorti, techniquement parlant, que des énormes trumeaux.

KOTOR 1 était techniquement très trés bof, même remis au niveau des jeux de l'époque, en plus d'être abusivement gourmand pour les bécanes car mal optimisé. Le jeu était génial, l'histoire très bien, mais techniquement c'était à la limite du supportable.

Idem KOTOR 2 et Neverwinter.

Baldur's Gate est certainement le jeu le plus mal opitmisé de tous les temps. C'était quand même ZE trumeau qui n'arrivait pas à tourner décemment même sur des machines de compétition et il a fallu pour pas mal de joueurs attendre 1 an et les générations de matos suivant pour commencer à y jouer dans des conditions acceptables.

Mention spéciale pour Neverwinter qui lui par contre n'avait ni la technique, ni l'artistique et surtout aucun intérêt.

Bioware fait de très bons scenars, mais hormis le sublime mass effect, c'est généralement programmé avec les pieds d'un semi cul de jatte parkinsonien Very Happy

Donc je m'attendais vraiment à du très très bad pour SWTOR et j'ai été surpris de voir que même si c'était assez mal optimisé (Bon courage sur talus, même avec les options au minimum), c'était quand même d'assez bonne facture.
Revenir en haut Aller en bas
Naiesvorn

Naiesvorn


Messages : 238
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 48

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 4:05

Les boycottes c'est un peu comme les bonnes résolutions de fin d'année ^^ et le jour ou tous les MMO seront câlés sur ce même systême de paiement ils ne seront pas nombreux ceux qui s'empécheront de jouer, et la plupart se laisseront bien volontiers dilater quoique se soit du moment qu'ils puissent se connecter.

/EDIT/ Bien d'accord en ce qui concerne Mass Effect, d'ailleurs je considère cette licence un peu comme une suite (illégitime) à KOTOR.
Revenir en haut Aller en bas
dagmareth




Messages : 269
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 4:24

pour tout dire, c'est un peu grâce / à cause de mass effect que je prends un tireur d’élite ^^

sinon entièrement d'accord sur la qualité technique des jeux Bioware mais cela ne les empêche pas de sortir de bons jeux voire de très bons (j'ai vraiment pris mon pied sur les baldur gates, dragon age, kotor...) la technique n'est pas tout... (même si ça fait parfois passer la pilule ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 6:34

bah en tous cas j'ai jamais eu de mal a faire tourner les jeux bioware même masseffect a fond Wink

et y a peu de mauvais jeux chez qd même
Revenir en haut Aller en bas
Jink

Jink


Messages : 90
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 38
Localisation : Reims

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 6:46

Ils ont bidé sur dragon age 2 qui était un massacre total à coté du 1, stoo quoi. C'est le jeu qui a tout pour plaire aux casu consolisés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 6:48

dragon age 2 oui pas de prb.

mais c'est l'ensemble de l'oeuvre qu'il faut juger Smile RIEN ni PERSONNE n'est parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jink

Jink


Messages : 90
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 38
Localisation : Reims

MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 6:49

Ouai ils en sont pas au stade du "j'ai atteint le fond mais je continu de creuser" de square enix et son final fantasy quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? EmptyMer 14 Déc - 9:14

lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MMO : quel modèle économique ? Empty
MessageSujet: Re: MMO : quel modèle économique ?   MMO : quel modèle économique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MMO : quel modèle économique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle de post pour description de son craft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crimson :: Forum Public :: La cantina - ooc-
Sauter vers: